top of page
Logo Le Hublot 2eme cycle V2.png

Le Hublot

  • Instagram

par Luca Ledda

Du 15 mai au 10 juillet

À Montrouge, les murs racontent des histoires

WhatsApp Image 2023-05-13 à 14.53.03.jpg

Pour ouvrir ce nouveau cycle des spiritualités, Le Hublot invite l'artiste italien Luca Ledda à s'exprimer sur la grande question des origines. D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Ce questionnement universel est central dans la démarche de l'artiste, où les personnages, le regard tourné vers le ciel, semblent trouver la réponse au fond d'eux-mêmes. Ou peut-être est-ce dans leurs chevelures à constellations et dans leurs parures de lianes qu'ils acceptent de ne pas y répondre.

  • Instagram

Les créations sonores du Hublot

Le mur est accompagné de deux créations sonores autour du thème des origines :

Le podcast du Hublot où Geneviève Delrue, journaliste, donne la parole à des personnalités religieuses de la ville de Montrouge et leur pose la fameuse question : et pour vous, c'est quoi les origines ?

Les OriginesGeneviève Delrue
00:00 / 09:55

Prélude, une création musicale expérimentale par le duo parisien Adieu Tournesol du collectif Ophra, crée pour Le Hublot !

PréludeAdieu Tournesol
00:00 / 04:36
  • Instagram

Le Hublot est un projet initié et organisé par Noty Aroz, de l'atelier d'artistes La Cale de Montrouge
Le projet est financé par la mairie de Montrouge et aidé par différents partenaires et bénévoles.
Merci à eux.elles !

Les précédents Hublots

Les quatre précédentes fresques exploraient le thème des mythologies

Le Hublot Noty Aroz 2LD.jpg

Le Hublot de Noty Aroz nous offre un regard sur ces récits qui racontent notre lien au monde. Ici, la cosmologie (science des origines) rencontre la cosmogonie (mythes des origines). En les réunissant autour de symboles communs, l’artiste souligne l’importance des récits dans notre rapport au monde, au temps et à nous-même, ou comment les histoires que nous transmettent les mythes et la science incarnent notre lien au réel.

Regard à CosmoNoty Aroz
00:00 / 03:19
  • Instagram
WhatsApp Image 2023-01-07 at 13.39.59.jpeg

L'œuvre de Théo Haggaï est un travail que l'on peut qualifier de mythopoïétique : il crée du mythe. En effet, l'artiste s'exprime à travers une démarche bipolaire : dans un premier temps, il invente puis retranscrit une histoire, un conte aux airs mythiques, une allégorie de notre humanité. Dans un second temps, il l'illustre et marque nos murs de ses symboles. Ici, l'artiste mythographe illustre la première partie de son Mythe des Rêveurs

Les Rêveurs, début du chapitre 1Théo Haggaï
00:00 / 03:47
  • Instagram
Hublot  3.jpg
  • Instagram

Lorsqu'ils créent à quatre mains, le duo Poes & Jo Ber illustre depuis plusieurs années le mythe de l'épopée de Gilgamesh. Plus ancien récit dont avons des traces écrites, cette grande aventure paléo-babylonienne possède très peu de représentations graphiques. Poes et Jober s'en chargent ! Ici, ils illustrent les premières lignes de l'œuvre, où les protagonistes Gilgamesh et Enkidu, incarnant la culture et la nature, sont sur le point de se rencontrer.

Épopée de Gilgamesh, poème 1Poës & Jo Ber
00:00 / 04:28
  • Instagram
20230510_113756B.jpg

En mêlant son imaginaire personnel à notre imagerie collective, Olivia De Bona développe un univers narratif à la croisée des contes et de l'intime, flirtant avec nos mythes anciens et nos figures contemporaines. Ici, l'artiste réinterprète le chant XIX de l'Odysée d'Homère à travers le prisme d'une Pénélope non plus dépendante et soumise au retour d'un Ulysse qui se fait attendre, mais par celui d'une femme créatrice, autonome, qui par la ruse et le subterfuge se place en reine.

PénélopeOlivia de Bona
00:00 / 03:05
  • Instagram

Le premier cycle du Hublot est un projet initié et organisé par Noty Aroz, de l'atelier d'artistes La Cale de Montrouge. Les créations sonores ont été réalisées par
Laura Barbaray et Charly Brown de l'association Urban Art Crew. Le projet a été financé par la mairie de Montrouge et aidé par différents partenaires et bénévoles.
Merci à eux.elles !

bottom of page