Bill Servator

S02E04

Le film « Saw » est un film d’horreur à succès sorti en 2004. Il met en scène l’histoire du personnage principal : un serial-killer surnommé Jigsaw. Celui-ci kidnappe des individus qui, selon lui, ne respectent pas « la vie » : ce sont des drogués, violeurs ou tueurs. Ces personnages se réveillent alors emprisonnés, attachés, et doivent se mutiler pour pouvoir échapper à cet enfer. Le massacre a lieu tandis qu’ils sont observés par le tueur passif, Jigsaw, à travers une caméra.


Se faire du mal pour se laver de ses pêchés rappelle le mouvement des flagellants, au 13 ème siècle. Ces fidèles allaient de ville en ville en se fouettant le dos et en chantant des cantiques dans l’espoir d’atteindre le paradis une fois morts. Le mouvement des flagellants fût surement le mouvement chrétien le plus extrémiste.


A la même époque, le christianisme s’exprime à travers l’architecture dite « gothique primitive ». Celle-ci voit le jour en Europe et est notamment le style utilisé pour la construction de Notre Dame de Paris dont sont inspirés les motifs de ce masque.
 

La trinité chrétienne - Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit – peut se traduire comme : Le créateur, son médiateur, et son symbole. Dans Saw, le personnage principal Jigsaw incarne également trois entités : John Kramer (qui est son vrai nom), sa marionnette Billy et la caméra, symbole de son omniscience.


Bill Servator vient du prénom de la marionnette, Billy et de Servator, qui en latin signifie aussi bien l’observateur que le sauveur.

POUR ÊTRE INVITÉ Á NOTRE PROCHAIN ÉVÉNEMENT

TO BE INVITED TO OUR NEXT EVENT

© 2018 by Noty Aroz

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle