Dr. Lima

S03E01

Le dessin animé Batman, diffusé par la chaine américaine FOX Kids à partir de 1992 donne naissance au personnage d’Harley Quinn, la petite-ami du Joker. De son vrai prénom Harleen Quinzel, elle est psychiatre à l’Asile d’Arkham et s’occupe du fameux cas de monsieur le Joker. Elle tombera amoureuse de lui, l’aidera à s’échapper mais finira internée à son tour dans l’asile d’Arkham.


On retrouve une histoire très similaire à celle-ci au début du XXème siècle à Vienne. Le psychanalyste Dr. Young, célèbre disciple de Sigmund Freud, père de la psychanalyse, interne une jeune juive russe dans son hôpital. Elle se nomme Sabina Spielrein et est atteinte d’hystérie. Durant sa thérapie, ils entretiendront une liaison amoureuse malsaine. Mais le Dr. Young réussira malgré tout à guérir Sabrina, qui deviendra une des premières femmes psychanalystes.


Passer de psy à folle pour Harley Quinn ou de folle à psy pour Sabrina Spielrein, ces deux histoires sont les reflets inverses d’une même relation malsaine entre psychiatre et patient. La thématique de ce masque est la psychanalyse.
 

La psychanalyse nait dans le milieu intellectuel autrichien des années 1900, tout comme la sécession viennoise, branche viennoise de l’Art Nouveau. Les symboles de ce masque sont donc inspirés d’artistes de ces mouvements artistiques, tels que Gustav Klimt, Alphons Mucha ou Otto Wagner.


Fait amusant : Tomber amoureux des personnes que l’on séquestre s’appelle le syndrome de Lima. D’où le nom de cette divinité, mais également notre choix d’avoir pris le visage d’Adriana Lima, la top-model, pour le représenter.

Qui est le Dr.Lima ?

POUR ÊTRE INVITÉ Á NOTRE PROCHAIN ÉVÉNEMENT

TO BE INVITED TO OUR NEXT EVENT

© 2018 by Noty Aroz

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle