Monsieur San

S02E02

Nous ne savons pas exactement comment sont apparus les premiers samouraïs. Ce que nous savons, c’est que leur nom, samouraï, vient du verbe japonais « saburau » qui signifie servir. Le samouraï est aujourd’hui la figure la plus emblématique de l’époque du Japon féodal, qui dura environ 700 ans. A cette époque, les samouraïs déchus, errants et solitaires étaient surnommés les rônins.


Le personnage de Wolverine, dans l’univers X-men, créé en 1974, possède de nombreux points communs avec ces samouraïs sans maîtres. Comme eux, il fût créé par le gouvernement afin de le servir avant de devenir un indépendant, un loup solitaire suivant son propre chemin. Il manie 3 lames et possède un code de l’honneur. En fait, Wolverine est un ronin moderne.


Ici, Wolverine est associé à 3 animaux : A gauche, la grue symbolise l’agilité. A droite, le poisson représente l’immortalité et au centre, le glouton, pour la bestialité. On remarque que ses 3 animaux incarnent chacun un élément ancré dans la religion Shintoïste qui a donné ses enseignements au Bushido, le code d’honneur du samouraï : Le Ciel, l’Eau, la Terre.


Mr. San signifie littéralement Monsieur 3.

POUR ÊTRE INVITÉ Á NOTRE PROCHAIN ÉVÉNEMENT

TO BE INVITED TO OUR NEXT EVENT

© 2018 by Noty Aroz

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle