Afin de vérifier que la Mythologeny est effectivement en train d'émerger, nous cherchons des signes de ces nouvelles croyances à travers le monde.

Le Professeur et ses collaborateurs sont continuellement en veille, à l'affût de nouveaux cultes qui confirmeraient la Théorie du Syncrétisme Fictif. Les analyses comparatives ainsi que les créations graphiques donnent des pistes : nous savons quoi chercher, où chercher.
Bien que la plupart des divinités ne font pas encore l'objet de rituels dans la culture qu'il leur est associée, certaines d'entre elles sont déjà vénérées. Aussi, un certain nombre de signes nous convainquent de la réalité de la situation : La Mythologeny est en train de voir le jour.


Ci-dessous, retrouvez une partie des données collectées autour des néo-mythes :

Picto analyse-Récupéré.png
S01E01.png
Informations générales

État du culte :

        Vérifié


Type de culte :

Expansion du panthéon local


Noms réels de la divinité :


El Murciélago

El Protector

El Gran Justo

Nous avons découvert l'existence d'une fusion syncrétique totale entre le folklore mexicain et le personnage de Batman.
 
La naissance de cette divinité est intimement liée aux événements terroristes de la région de Veracruz de 2011. El Murciélago fut ajouté au panthéon du culte de la Santa Muerte, en soutien au groupe paramilitaire Mata Zetas.​ Ces hommes avaient décidé de faire justice eux-mêmes, en réaction aux guerres de narcotrafiquants dans la région.
Ils furent associés à la figure de Batman puis déifiés et incorporés à la tradition folklorique mexicaine.

Cette néo-déité peut être interprétée comme l'incarnation de la souveraineté populaire ou comme dieu de la vengeance et de la justice.
Les adeptes du culte d'El Murciélago sont appelés les chiroptériens.

La plateforme Mythologenya.org (en cours de construction) documente sur cette découverte exceptionnelle.

Le cas d'El Murciélago est particulièrement intéressant en ce qu'il nous montre à quel point la fiction - assumée telle qu'elle -  peut rejoindre le réel. Les chiroptériens sont totalement dans une démarche fictionnaliste : ils savent pertinemment que leur divinité est fictive. Pour eux, la valeur d'une idée ne se mesure donc pas à sa part de véracité objective mais bien à l'impact qu'elle a sur le monde "réel".

Ci-dessous, certains extraits de nos recherches :

Itw Diego G.E. LegendeInterview
00:00 / 01:12